Bien-être

Se reconnecter à son corps

Se reconnecter à son corps

Quand j’ai commencé à exercer en tant qu’ostéopathe, beaucoup de problématiques se sont bousculées dans ma tête.
Il y avait notamment ces deux questions :
Comment faire pour garder notre potentiel santé au maximum ?
Comment aider au mieux mes patients pendant la consultation et en dehors ?
Une chose m’a semblé essentielle : nous devons être acteur de notre santé et de notre bien-être.
On pourrait alors me demander à quoi serviraient les professionnels de santé dans ce cas-là ? Ils seraient tout simplement des guides, pour donner des conseils, nous amener sur la bonne voie. Et de toute façon ils seront toujours utiles. Il y aura toujours des problèmes qui nécessitent une aide extérieure, quelqu’elle soit.

Je vais donc écrire quelques articles dans ce but-là. Et pour commencer rien de plus simple que prendre conscience de son corps, se reconnecter à celui-ci.

Le corps est la partie palpable, visible de notre être. C’est par lui qu’en premier, on va pouvoir prendre conscience d’un déséquilibre.
Mais nous pouvons avoir tendance à oublier notre corps, à ne plus y prêter attention. On se concentre trop sur notre esprit, mais le corps à la même importance. Ou bien on le sollicite trop pour performer.

Vous allez voir il n’y a rien de bien compliqué dans ce que je vais vous proposer. Des choses simples que nous sommes tous capables de faire, qui nous paraîtrons naturelles et peut-être en faites vous déjà certaines. Ou sinon c’est tellement évident que nous n’y pensons pas.

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Écouter notre corps, parler avec lui.

Cela peut paraître étrange dit comme ça mais certaines personnes parlent bien aux plantes et au bébé encore dans le ventre de la mère, alors pourquoi pas notre corps ?
Dites-lui que vous l’aimez. Dites-lui que vous le remerciez parce que chaque jour il vous permet de vivre, de manger, de parler, d’Être.

Lorsque vous êtes fatigué ou que vous sentez que vous avez des difficultés physiques, dites à votre corps que ce n’est pas grave. Dites-lui que vous avez compris, que ces derniers temps vous lui en avez demandé beaucoup. Vous allez vous reposer afin qu’il récupère. Et si c’est un effort que vous n’arrivez pas à faire vous pouvez lui dire que vous allez faire en sorte de lui donner assez de force pour que cela fonctionne, que cela prendra peut-être du temps mais ce n’est pas grave.

Toucher son corps pour mieux le connaître.

Prenez votre temps, et faites-le en plusieurs étapes.
Par exemple commencez par poser votre main droite sur votre bras gauche. Dans un premier temps, la main est simplement posée, elle n’appuie pas. Puis doucement vous allez appuyer jusqu’à ce que vous sentiez que vous ne puissiez pas aller plus loin. Faites-le tout le long de votre bras, puis un peu partout sur votre corps. Notez les différences entre la droite et la gauche, il est possible que vous ne ressentiez pas la même chose. C’est tout à fait normal, et maintenant cela sera un plus pour vous de le savoir.

Bouger pour faire circuler les énergies.

Il est important de se mobiliser régulièrement. Le mouvement participe à la bonne circulation des différents systèmes de notre corps, tel que les systèmes sanguins, nerveux ou énergétiques.
Par le mouvement on va pouvoir prendre conscience de la présence ou non de limitations ou douleurs. Il participe également au bon rétablissement de notre santé.
Pour cela rien de mieux que l’activité physique.

Un sport que j’aime pratiquer est le yoga. Il permet à la fois de tonifier et d’apaiser le corps. Sa pratique permet de prendre conscience de notre anatomie, des limites de notre corps mais aussi de ses possibilités. On va pouvoir agir, pour aller au delà de nos limitations et améliorer nos capacités, permettant de récupérer l’espace perdu dans notre corps par l’inactivité ou le stress.
Mais bien évidement à vous de choisir le sport qui vous convient le mieux. Par contre faites attention à ne pas en faire en excès, cela pourrait fatiguer votre corps. Alors que le but est de se reconnecter à celui-ci et donc de découvrir ses limites et son équilibre.

@pixabay

Travailler la relation corps-esprit.

Pour cela rien de plus simple que de méditer en pleine conscience.
Vous pouvez le faire à chaque instant de votre vie.
* Quand vous marchez dans la rue, ressentez vos articulations qui se meuvent, vos muscles qui se contractent et se tendent, vos bras qui se balancent.
* Lorsque vous courrez, sentez votre cœur qui s’accélère, votre respiration qui se cale sur les battements de votre cœur, votre sang qui circule dans tout votre corps.
* Quand vous mangez, ressentez le processus de mastication et peut-être les autres processus de digestion par la suite.
* Ressentez votre respiration qui rentre par votre nez, circule jusque dans vos poumons et qui alimente tout notre corps en oxygène pour ensuite ressortir de notre corps.
* Portez une attention sur chaque partie de votre corps, vous pouvez vous aidez de la respiration que vous sentez passez dans chaque recoin et si vous le souhaitez, vous pouvez le toucher en même temps.

Je vous ai partagé ici de simples conseils. Pour moi ils me semblent bien pour se reconnecter à notre corps, pour en prendre conscience et vivre pleinement heureux avec.
Je ne dis pas que c’est la vérité absolue, il y a d’autres manières de faire.
Vous pouvez très bien vous en inspirer pour trouver vous-même le moyen de vous reconnecter avec votre corps.

Très belle reconnexion avec votre corps et n’hésitez pas à me partager vos retours d’expériences.

C.

3 thoughts on “Se reconnecter à son corps”

  1. J’ai hâte de voir tes prochains articles, j’adore tout ce que tu racontes, ta façon d’écrire et les petits morceaux de ta personne que tu partages. A très vite 😀
    Justine

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