Réflexions

Lettre à #1 – Ma légitimité

Lettre à ma légitimité

Je ne sais pas vous, mais moi il m’arrive très souvent de ne pas me sentir légitime.
D’ailleurs ce blog ça fait longtemps que j’y pense. Mais par peur, par manque de soi-disant légitimité je n’avais jamais osé sauter le pas.
Et maintenant encore, il y a des moments où cette phrase me revient « tu n’es pas assez légitime pour faire ça !! »

Il m’arrive de conseiller à certains de mes patients, quand ils ont un problème avec quelqu’un ou une situation qui les dérange d’écrire. De faire comme s’ils écrivaient une lettre, sans nécessairement la donner par la suite.
Je ne sais pas si cela marche pour tout le monde. En tout cas pour moi, le fait de mettre sur papier ce que je ressens, est très libérateur.
Alors aujourd’hui, je vais partager avec vous ma lettre pour ma légitimité :


« Ma chère légitimité,

Je comprends que tu existes et que tu puisses être utile, mais tu ne devrais pas être aussi présente. En fait si, tu devrais l’être, mais le problème avec moi, est que tu l’es de la mauvaise manière. Tu fonctionne à l’envers, parce que je me sens plus illégitime que légitime dans mes actions.
Je ne me sens pas assez légitime, j’ai l’impression de ne pas avoir le droit, parce que je n’ai pas tel diplôme, parce que je ne connais pas tout sur tout ou pas assez bien un sujet pour en parler.
Pourtant certains n’en ont pas besoin, ils excellent dans un sujet alors qu’ils n’ont pas la formation pour, ils ont appris sur le tas, par l’expérience.
Alors pourquoi pas moi ? C’est vrai, ça fait 27 ans que je vis, que j’observe, que j’expérimente, que je me trompe et que j’apprends.

Et puis en fait je ne devrais pas avoir à me justifier, j’ai le droit de faire ce que je veux, j’ai le droit de partager mon expérience, mes questions, mes peurs, mes joies, mes échecs et mes réussites.
Je ne dois plus penser que je fais comme tout le monde ou que je ne fais pas assez bien. Personne n’a le monopole sur un sujet, on a tous quelque chose d’intéressant à dire.
Et si avec mes paroles je peux toucher au moins une personne j’en serai ravie.
Et sinon cela m’aura juste fait du bien de l’écrire.

Alors ma chère légitimé, je sais que j’ai peut-être un peu dérivé mais tu me connais, tu dois y être habituée maintenant. Et au fond je sais que tu n’y es pour rien, que je dois régler ce problème avec moi-même. Et j’espère vraiment qu’à l’avenir quand je te verrais ça ne sera plus sous ta forme illégitime mais avec celle de la légitimité.

Je te remercie de m’avoir écouté.
C. »

Et vous ça vous arrive souvent de ne pas vous sentir légitime ?
Si c’est le cas vous pouvez essayer de lui écrire aussi. Si vous avez une autre technique pour vous débarrasser de ce sentiment, je suis curieuse de savoir laquelle.

2 thoughts on “Lettre à #1 – Ma légitimité”

  1. Comme je te comprends. Il m’arrive de plus en plus souvent d’avoir des idées de sujets sur lesquels je voudrais échanger avec mon blog mais je les vois sur un autre, puis un deuxième, puis je me dis que c’est déjà vu, que ça ne sert à rien.. Mais en soit, tout le monde a sa propre vision, sa propre expérience et peut apporter à quelqu’un qui aura encore une autre interprétation de ce qu’il lit.. Alors à moins de ne rien savoir, et de justement vouloir faire comme les autres, si c’est fait vraiment avec le coeur, ça sera forcément intéressant, et légitime ! 🙂

    1. Oui ce n’est pas facile de faire sa place quand on voit tout ce qui se fait déjà, mais on aura toujours quelques choses à dire de plus et puis dans tous les cas, cela ne coute rien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *