Bien-être

Les lundis Méditations #7 Pratiques méditatives

Je vous en ai déjà parlé ici, il existe une multitude de pratiques méditatives.
Je vous présente ici les 4 principales.

Méditation Vipassana

Cette pratique est une des plus ancienne, elle était déjà pratiquée il y a 2500 ans.
Pour cette méditation la respiration est le point central. Elle permet de développer notre attention et notre concentration. Elle est considérée comme la base de toutes les autres méditations car il est difficile de méditer sans être attentif et concentré.

Méditation transcendantale

Cette pratique est une relaxation profonde, qui se base sur l’utilisation de mantras. Les mantras sont une série de sons (phrases ou mots) répétés. L’utilisation des mantras libèrent une énergie vibratoire qui apaisent l’esprit. Ils amènent vers un grand état de silence et une conscience plus pure.

Méditation zen

Dans cette pratique on laisse passer les images et les pensées sans s’y attacher pour arriver à un état d’inconscience profonde au-delà de toutes pensées. Pour cela il est important d’être concentré sur sa posture et sa respiration. Prenez votre temps pour la pratiquer, elle vous apportera un apaisement profond et un grand changement de point de vue sur le monde et nous-même.

Méditation de pleine conscience

Je vous en ai déjà un peu parlé dans de précédents articles. Elle est à mon sens la plus facile pour commencer à méditer. Il faut simplement se centrer sur soi, sur son environnement et ses sensations.
Cette méditation nous aide à mieux gérer notre flot de pensées incessant et donc notre stress. Elle permet alors d’être pleinement conscient du moment présent et de mieux vivre au quotidien la relation avec soi-même et les autres.

Ces méditations se font généralement assis, allongé ou debout de préférence dans un état stable. Mais il existe d’autres pratiques, comme la méditation par le rire, en dansant, en dessinant…

Faire selon son ressenti

Je vous ai fait une présentation assez brève de ces pratiques. J’aurai pu rajouter que la méditation Vipassana doit durer 40 min ou 20 min pour la Transcendantale. Ou bien qu’il faille être dans la position du lotus et qu’il faille respirer de telle manière. Mais pour ma part je ne trouve pas nécessaire de reproduire à l’identique les recommandations.
La méditation n’est pas toujours un exercice facile, c’est pour cela que je pense qu’il ne faut rien s’imposer et faire comme on le ressent.

Mais c’est mon appréciation, peut-être que parmi vous certains ont besoin de règles, d’avoir des instructions bien précises pour y arriver. Dans ce cas-là suivez les. Le plus important est de faire selon son ressenti.
Et si je vous ai parlé de ces différentes méditations aujourd’hui, c’est parce que les découvrir m’a aidé. Cela a contribué à ma compréhension et m’a inspiré à créer ma propre pratique.

Comment je médite en général

Je commence ma méditation en pleine conscience. Je prends connaissance de mon corps, mon état d’esprit, mon environnement.
Ensuite je fais quelques respirations dans cet état de conscience et je laisse mon esprit se poser, voyager.
Puis je fais quelques visualisations, de ce à quoi j’aspire en ce moment et je me récite quelques mantras.
Je finis généralement par imaginer de la lumière et de l’amour d’abord sur moi, sur mon entourage et sur le monde.

Je vous laisse maintenant si vous le souhaitez créer votre propre pratique de la méditation.

Très bons moments de méditations.

C.

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