Bien-être

Les lundis méditations #5 – Les bienfaits

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Depuis quelques semaines je vous propose des méditations à faire et je vous parle de mon histoire par rapport à celles-ci. Mais je ne vous ai toujours pas parler des bienfaits de la méditation.

Même s’il existe plusieurs types de médiations (je vous en parle bientôt), elles ont toutes les mêmes bienfaits. Elles sont une porte d’entrée vers notre équilibre intérieur, l’altruisme et la spiritualité.
Les bienfaits sont multiples, je ne vais pas tous les citer car sinon cela prendrait beaucoup de temps. Je vais vous parler en détails de quelques bienfaits qui me semblent importants, mais en réalité il y en a beaucoup plus.

La méditation, l’exercice du cerveau

Comme les exercices physiques sont faits pour renforcer ou façonner notre corps, la méditation fait la même chose avec notre esprit.
Saviez-vous que notre cerveau et notre esprit sont malléables ?
En effet notre cerveau fait ce que nous lui disons. Ainsi nous pouvons avoir un impact sur nos pensées et agir dessus. Cela nous permet de mieux gérer notre vie et d’être plus heureux.

Les bienfaits

Être plus attentif et concentré

Dans le premier article sur la méditation, je vous parlais de la pleine conscience et de l’importance d’être présent à chaque instant et chaque action ou inaction de notre vie. Sur du long terme cela nous rend plus attentif à ce qui se passe autour de nous et en nous.
Si nous sommes attentifs à notre vie, nous sommes plus concentrés lorsque nous devons faire quelque chose. La méditation améliore aussi notre concentration.
Et si tout cela est possible c’est en partie parce qu’elle permet de diminuer le flot incessant de pensées dans notre tête.

Mieux gérer nos émotions

Dans notre société occidentale on ne nous dit pas qu’il faut vivre pleinement nos émotions. Au contraire souvent on nous dit qu’il ne faut pas s’énerver, qu’il ne faut pas être triste. On pourrait même reprocher d’être trop joyeux.
Dans certaines cultures et pratiques, notamment dans l’Ayurveda, les émotions ont une grande importance. Selon elle, si nous réprimons trop nos émotions, cela ouvre la porte à l’apparition de maladies.
Pour cela la méditation nous aide grandement à accepter et gérer nos émotions.
Accepter la colère, la comprendre pour la laisser s’exprimer et enfin de passer à autre chose. Il en est de même pour les évènements qui nous rendent très joyeux, et qui peuvent nous empêchent d’être dans l’action.
En gérant nos émotions, nous arrivons plus facilement à prendre du recul sur certains évènements, à lâcher prise. Cela nous permet ainsi de mieux gérer notre stress.

Meilleur rapport avec soi et les autres

Le fait d’être plus attentif, de mieux gérer ses émotions et de prendre du recul sur certaines situations nous permet d’être plus apaisé.
Cet apaisement permet d’avoir de meilleures relations avec les autres et aussi avec soi-même.
Cela permet également sur du long terme d’améliorer notre confiance et notre estime de soi.

Bénéfice sur la santé

La méditation est une grande aide pour améliorer la qualité du sommeil et faciliter l’endormissement.
Plus globalement elle participe à notre bien-être quotidien qui est une part essentielle à notre bonne santé.
Sur du long terme elle contribue au maintien de notre santé car elle augmente la production d’anticorps et ralenti le vieillissement des cellules.

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Ce que m’apporte la méditation

* En fait c’est difficile à dire, parce que les changements se font petit à petit et sur du long terme. Mais je crois qu’au quotidien, cela me permet en effet de mieux gérer mes émotions et les moments difficiles. J’arrive plus facilement à prendre de la distance, lâcher prise et m’apaiser.
* Il m’arrive lorsque j’ai des difficultés à me poser, que je n’arrive plus à savoir ce que je veux faire, comment je veux le faire, de méditer. Et là tout simplement, les choses m’apparaissent clairement, j’ai des phrases qui me viennent en tête, des réponses. Je communique avec mon moi profond, et cela m’ouvre la voie sur ce que je dois faire par la suite.
* Ces derniers temps j’ai encore des périodes de stress mais globalement et comparativement à ce que j’ai toujours été, cela n’a rien voir. Je mets cette amélioration sur le compte d’un changement de vie, et certainement que ma pratique de la méditation doit aussi y être pour quelque chose.

J’espère que cet article vous apportera des réponses, sinon n’hésitez pas à me le dire. Nous pourrons échanger sur ce sujet.

Bonnes futures méditations.

C.

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