Bien-être Réflexions

Les 4 accords Toltèques

« L’amour véritable consiste à accepter les autres tels qu’ils sont sans essayer de les changer »
Don Miguel Ruiz

Les librairies peuvent être assez dangereuses pour moi, en effet quand j’y vais pour m’acheter un livre, j’en ressors très souvent avec beaucoup plus. C’est ce qui m’est arrivée avec « les 4 accords Toltèques ».
Je ne sais plus quel livre je voulais acheter à l’origine mais la couverture de celui-ci m’avait attiré. De plus ce livre me semblait familier mais je ne me rappelais plus où j’en avais entendu parler. Et après la lecture du résumé, il a directement atterri dans mon panier.

Ce livre est écrit par Miguel Ruiz un neurochirurgien et chaman Mexicain. Il nous parle d’un des fondements de la philosophie des Toltèques, une ancienne tribu guerrière mexicaine.
Ce sont 4 clés permettant de mettre un terme aux croyances limitatives que nous développons depuis notre enfance et de retrouver ainsi notre liberté personnelle.

Ce livre est apparu dans ma vie au bon moment. Je commençais à avoir une réflexion sur ces thèmes et à mettre en place ces accords sans savoir qu’ils existaient. Ce livre a donc permis de me conforter dans mon idée et m’a également apporté des informations supplémentaires.

Je vais vous expliquer en quoi ces accords consistent et si cela vous parle et que vous souhaitez en savoir plus je vous invite à lire ce livre.
Ces accords découlent les uns des autres. Quand vous aurez compris le premier, le deuxième sera plus facile à mettre en place et ainsi de suite.

Les 4 accords toltèques

1er accord : Que votre parole soit impeccable.

La parole est partout dans notre vie et elle a beaucoup de pouvoir. Elle peut avoir un impact de forte bienveillance mais être également dévastatrice.
C’est pourquoi nous devons être juste, dire la vérité. Nous ne devons être ni blessant, ni trop embellir la réalité. Notre parole doit être intègre et modérée.
Ne cherchons plus à être offensant avec autrui, répandons de bonnes paroles pour faire le bien autour de nous. Le meilleur moyen pour y arriver est de commencer avec soi-même. Soyons juste avec nous-même, faisons ressortir nos points positifs, nos points forts. Cela nous rendra heureux, nous apaisera et nous nous rendrons compte, que faire la même chose avec les autres sera plus facile.

2ème accord : Quoi qu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle.

Nous avons tous une vision du monde différente, notre propre réalité. Parfois nous sommes en colère, triste ou rempli de joie. En conséquence nous pouvons exprimer des paroles sympathiques ou blessantes envers les autres et inversement sans qu’autrui y soit pour quelque chose.
Nous ne sommes pas responsables des actions des autres. Il est important que nous ayons conscience de cela et que nous soyons en accord avec nous-même. Nous avons tous notre propre vérité qui mérite d’être bonne et juste.
De plus, prenons du recul, ce qui se passe autour de nous et dans la vie des autres n’est pas toujours en rapport avec notre personne.
Une fois dans cet état d’esprit les paroles des autres auront moins d’impact qu’avant.

3ème accord : Ne faites pas de suppositions

Lorsque nous ne comprenons pas une situation nous faisons immédiatement de multiples suppositions sur le pourquoi et le comment.
Comme je l’ai expliqué précédemment, nous avons tous une vision propre. C’est pour cela que nous ne devons pas hésiter à poser des questions. Nous devons parler explicitement entre nous, clarifier la situation, au lieu de faire des hypothèses.
Parce que toutes ces suppositions créées par notre mental peuvent être une source de mal-être, non nécessaire.
Plus nous mettrons cela en pratique, plus notre esprit sera apaisé, et nous aurons moins de doute.

4ème accord : Faites toujours de votre mieux

Nous devons prendre conscience que l’important n’est pas de savoir faire quelque chose afin d’obtenir une récompense, mais plutôt de le faire parce que nous y prenons du plaisir.
De plus ce que nous faisons nous devons le faire de notre mieux. Il n’est pas nécessaire que cela soit réalisé à la perfection, et qu’est-ce que la perfection ?
Et nous ne devons pas oublier que le mieux ne sera pas le même d’un jour à l’autre. En effet si nous sommes malades nous ne serons pas aussi efficace qu’un autre jour. Ce n’est pas grave, ce jour-là, le mieux que nous pourrons faire, sera de rester dans notre lit et je vous assure que notre corps nous en remerciera.
Plus nous aurons cela à l’esprit, plus cela permettra d’ôter toute culpabilité, reproche et regret.

Pour conclure je ne dis pas que j’arrive tout le temps à les mettre en application mais j’essaie le plus souvent possible. De même quand je m’égare trop, avoir une pensée pour ces accords, me permet de trouver de l’apaisement.
Je ne dis pas non plus, que cela est facile. Je pense cependant qu’essayer chaque jour d’en mettre au moins une en application, fera qu’au bout d’un certain temps vous les utiliserez sans vous en rendre compte et que votre vie sera meilleure.
Vous me direz ce que vous en pensez.

1 thought on “Les 4 accords Toltèques”

  1. J’ai ce livre dans ma liste de livre à lire (et mon dieu qu’elle est longue !) et j’ai hâte d’y être, ton article m’a encore plus donné envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *