Réflexions

Le bonheur par l’inspiration

Trouver l’inspiration, trouver ce qui nous fait vibrer, n’est pas toujours facile. Et pourtant cela me paraît être quelque chose de primordial et dont je vais vous parler car je trouve que ce n’est pas assez mis en valeur.

Mais alors qu’est-ce que l’inspiration ?
Elle a plusieurs définitions suivant le domaine d’utilisation : religieux, artistiques, physiologiques ou psychologiques. Pour avoir le sens global de ce que l’inspiration représente pour moi et ce qu’elle peut apporter de bien à notre vie, toutes ces définitions sont importantes.

Pour résumer je dirais que l’inspiration est quelque chose de vital. Elle nous fait vivre encore plus intensément, nous amène ce dont on a besoin. Cela vient de l’intérieur comme de l’extérieur. Comme un souffle nouveau, rempli de bonnes énergies, elle nous pousse à chercher plus loin, à faire ce à quoi nous n’avions peut-être pas penser mais qui nous faisait envie inconsciemment ou même consciemment.
Et même si trouver l’inspiration peut parfois nous sembler insurmontable, surtout quand on en a le plus besoin, elle est pourtant partout autour de nous.
Mais là où elle est maligne et joueuse c’est que plus on la cherche, plus elle se cache.
Elle fera son apparition quand on ne s’y attendra pas.

Chez moi elle apparaît souvent lorsque je travaille, quand je suis avec un patient. Ce moment de partage ouvre mon esprit en grand. Le fait d’être là pour mon patient, centrée sur lui, son histoire, me rend également attentif à moi et mon environnement. Cela m’aide à prendre conscience, à réfléchir sur différents sujets dont certains que je n’aurai pas imaginé.

Viola Frymann – Grande ostéopathe

Elle apparaît également à la fin d’un film. C’est pour moi une certaine façon de tout remettre à zéro. Dès la sortie de salle de cinéma, la vie réelle reprend son cours, mais avec quelque chose en plus qui me vient du film, qui m’a parlé, m’a touché.
Certains livres sont pareillement une très bonne source d’inspiration.

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain – Plus grande source d’inspiration

Écrire aussi et cela depuis que je suis enfant. J’ai toujours aimé poser ce qui me passait par la tête sur une feuille de papier. Que cela soit bien écrit ou non, cela m’a toujours fait un bien fou. Et souvent plus j’écris et plus l’envie et l’inspiration sont présentes.

Voyager. A quelques kilomètres de chez moi ou à l’autre bout de la planète. Découvrir de nouveaux lieux, rencontrer de nouvelles personnes m’apportent énormément d’inspiration. Cela remet beaucoup de choses en question. Je change de perspective, je découvre de nouveaux modes de fonctionnement et que je les trouve bien ou non, ils m’inspirent dans ma vie, dans mes besoins, dans mes pensées.

Rome

Il y a beaucoup d’autres sources d’inspiration et j’en reparlerai certainement par la suite.
En attendant, c’est maintenant à vous de trouver ce qui vous fait vibrer, ce qui remet tout en question, qui vous fait vivre pleinement vos émotions.
Ce qui vous inspire !

2 thoughts on “Le bonheur par l’inspiration”

  1. J’adore ! Comme je te comprends pour les films… Et en plus tu illustres ton propos avec le magnifique visage d’Audrey Tautou (une de mes actrices préférées) dans Amélie Poulain (mon film préféré !). Souvent les films français me donne un élan de motivation et d’espoir quand je le termine, comme si tout était possible ! Et je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis, plus on la cherche, moins elle vient et c’est comme de la magie, d’un coup , quand on ne s’y attend pas, nos idées arrivent l’une après l’autre sans qu’on ai rien demandé, je suis exactement dans cet élan vertueux en ce moment et j’espère que ça va durer même si je fais attention à ne rien forcer, je prends quand ça vient.. Superbe article en tout cas 🙂

    1. Oui j’étais obligée de mettre Amelie Poulain c’est également mon film préféré, il me fait passer par toutes les émotions 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *