Comment mieux gérer son stress

Comment mieux gérer son stress

Après une petite pause qui m’a fait le plus grand bien, me voici de retour en forme pour vous donner quelques conseils afin de mieux gérer notre stress.

Alors tout d’abord qu’est-ce que le stress ?

Le stress est un phénomène naturel. C’est une réaction physiologique qui se manifeste de manière biologique et émotionnelle à la suite d’une agression qui peut être traumatique ou psychologique.

Alors pas d’inquiétude si vous stressez, c’est une réaction normale de notre corps.
Elle nous vient de nos ancêtres, le stress permettait en effet de courir ou se mettre à l’abri lorsque l’on se retrouvait face à un prédateur.
Aujourd’hui les problèmes ne sont plus aussi vitaux, le stress nous permet par exemple de nous dépêcher si nous sommes en retard ou de se mettre au travail lorsque l’on a un examen, par exemple.

Le stress est donc à l’origine quelque chose de positif mais quand il persiste et que le corps continue à réagir, ce dernier se fatigue et perd son énergie. La capacité régénératrice du corps s’affaiblit et une grande tension se fait ressentir s’accompagnant d’anxiété.

Dans notre société actuelle et avec toutes les sollicitations que nous subissons, nous pouvons facilement arriver au stade où le stress devient néfaste pour notre santé.
Mais ne vous inquiétez pas étant moi-même une grande stressée depuis l’enfance, je vais partager avec vous mes astuces pour mieux gérer le stress.

Que faire pour mieux gérer son stress ?

Alors ce n’est pas une solution miracle que j’ai à vous proposer, vous les connaissez déjà certainement.
Ce ne sont que des choses simples qui malgré tout, nous pouvons avoir tendance à les oublier.
J’ai voulu vous parler de méthodes faciles à mettre en place, que vous pouvez faire dans la vie de tous les jours, juste avec vous-même.
Certaines serviront au moment où le stress est à son maximum.
D’autres sont à faire sur le long terme, pas forcément tous les jours mais régulièrement. Elles aideront petit à petit à ce que les périodes de stress soient moins fréquentes et fortes.

1. Respirer

La respiration alimente notre corps en oxygène, elle le nettoie et amène un souffle nouveau et pur.
Elle renforce également notre capacité de concentration et donc agit sur notre activité mentale et la maitrise de nos émotions.
La respiration permet ainsi de se recentrer sur soi, de se libérer de nos tensions et de nous recharger en bonne énergie.

Lorsque vous sentez que vous êtes débordé par le stress, prenez 5 min pour respirer.
Mettez une main sur votre ventre et l’autre sur le thorax. A l’inspiration gonflez d’abord votre ventre puis votre thorax et à l’expiration dégonflez d’abord le thorax puis le ventre. Les mains vont vous permettre de mieux sentir votre respiration et votre attention ne sera centrée que sur cette action.
A la fin des 5 min vous verrez comme vous vous sentirez déjà plus apaisé et prêt à repartir avec une bonne énergie.

2. Méditer en pleine conscience

Je vous ai déjà beaucoup parler de méditation et de ces bienfaits, vous pouvez aussi retrouver dans de précédents articles des exemples de méditation à faire.
La pleine conscience permet d’être attentif à ce que l’on fait, d’être uniquement centré sur nos actions, et cela nous aide à nous libérer de notre flot continu de pensées.

Lorsque vous marchez dans la rue, au lieu de penser à ce projet urgent que vous avez à faire et sur lequel vous avez déjà passé une bonne partie de la journée, prenez le temps de regarder les gens autour de vous, d’écouter les bruits qui vous entourent, de regarder la couleur du ciel ou encore de sentir les odeurs environnantes. Cette pause vous fera le plus grand bien et lorsque vous retournez à votre projet, vous aurez plus de motivation et peut-être de nouvelles idées qui vous seront venues.

3. Déconnecter

Nous sommes constamment entourés de distractions, que ce soit par notre téléphone, l’ordinateur, la télévision… De même que par la lumière des écrans ou les informations perpétuelles qu’ils apportent, notre cerveau n’est jamais au repos. L’activité mentale est sans cesse stimulée et cela peut agir sur notre sommeil, qui est primordial pour une vie saine.

Alors de temps en temps forcez-vous à lâcher ces objets et à vous libérer du flot continu d’informations que cela entraine. Cela sera peut être difficile au début mais vous verrez par la suite que ce sera de plus en plus facile et que vous le ferez naturellement.
A la place prenez un livre, dessinez, passez de bons moments avec des amis, allez faire un tour dehors…

4. Se reconnecter à la nature

On entend de plus en plus parler des bienfaits de se promener en forêt, la sylvothérapie.
Tout comme une promenade en bord de mer et une randonnée en montagne qui sont aussi efficace.
L’air est meilleur, l’atmosphère est plus calme, cela permet à notre corps et notre esprit de se recharger mais aussi de renforcer notre lien qui nous unit à la nature, et qui est si important dans notre vie. Cela nous permet également d’oublier notre quotidien stressant ou un évènement en particulier qui nous angoisse.

5. Activité physique

Je vous ai déjà parler ici de l’importance de bouger. Du fait que le mouvement participe à la circulation des systèmes de notre corps, plus rien ne stagne et il en est de même pour les pensées.
Cela permet d’extérioriser, de se vider la tête et de se recentrer.
Pour cela tout est bon, courir, nager et pourquoi pas faire de la boxe. Et quand c’est possible pour vous, faites le en extérieur, vous aurez ainsi plus d’impact pour mieux gérer votre stress.

6. Exprimer ses émotions

Les émotions sont très importantes, elles nous permettent de réagir et d’agir physiquement et de manifester nos ressentis.
Dans notre société occidentale pourtant, on ne nous pousse pas à exprimer pleinement nos émotions.
Il ne faut pas se mettre en colère, il ne faut pas montrer que l’on est trop joyeux, il ne faut pas avoir peur…

Alors régulièrement exprimez-vous à l’écrit ou à l’oral. Dites que vous êtes en colère à cause de telles situations, dites que cet évènement vous a procuré une réelle sensation de bonheur ou bien que vous avez peur de faire certaines choses. Ceci va agir au niveau de l’amygdale, une zone du cerveau gérant les mécanismes de peur et d’anxiété. Cela va diminuer son activité et les potentielles réactions aux stress. Et par la suite vous aurez plus de faciliter à réguler et favoriser les émotions positives.

7. La pensée positive

Notre cerveau a tendance à ne retenir que le négatif. Encore une chose qui nous vient de nos ancêtres et de la survie. Voir le négatif permettait de résoudre des problèmes et donc de survivre. Aujourd’hui cependant nous n’avons plus ces problèmes et le négatif peut se retrouver sous la forme de reproches dit par l’entourage d’une personne mais surtout par ceux que nous nous faisons à nous même.
La bonne nouvelle c’est que notre cerveau est malléable et que nous pouvons donc agir dessus. Alors à nous de lui rappeler et de se rappeler des choses positives de notre vie et de croire qu’il y a pleins de belles choses qui nous attendent et que tout va fonctionner comme on le souhaite.

Commencez votre journée en vous disant que cela va être une bonne journée et que tout va se dérouler comme vous le souhaitez.
Si un évènement ne se déroule pas comme vous le voulez dites-vous que c’est une épreuve à passer et qu’après il n’y aura que du bonheur. Je sais bien que sur le moment c’est difficile de se le dire, mais pourtant c’est vrai. Les erreurs, les mésaventures nous permettent de comprendre, d’avancer pour ensuite laisser place au positif.
Il ne suffit pas de le penser, croyez vraiment en vous et que tout va bien se dérouler.

Voilà j’espère que tous ces conseils vous permettront de mieux vivre et de mieux gérer votre stress. Certains seront plus faciles à mettre en place, mais je sais que vous y arriverez.

Très belle journée.

C.

2 Replies to “Comment mieux gérer son stress”

  1. Cet article est super et très complet ! Je suis une grande stressée de la vie moi aussi mais j’ai pas mal essayé tout ce dont tu parles et c’est vrai que ça change la vie, notamment le fait de se reconnecter à la nature qui a sûrement été LE grand changement qui a réduit mon stress.. Bien dormir aussi, c’est chouette, et pour ça j’ai découvert la mélatonine, mais j’en parlerai probablement sur mon blog. En tout cas je conseillerai ton article à des personnes stressées qui ne savent pas trop quoi faire pour calmer ça 🙂 Gros bisous !

    1. Merci pour ton commentaire 🙂 J’entends de plus en plus parlé de la mélatonine, j’attends ton article avec impatience, pour en savoir plus.
      Et oui la nature c’est tellement important, en tout cas pour moi et de plus en plus, c’est presque vital 🙂

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