Réflexions

Comment dépasser ses peurs ?

Il y a quelques semaines je vous racontais dans un article que j’étais une grande stressée et je vous proposais mes solutions pour mieux gérer cet état.
Il y a une chose dont je ne vous ai pas parlé parce que sur le moment ça ne m’est pas venue en tête et puis d’ailleurs je ne suis pas sûre que cela rentre dans la catégorie des astuces pour mieux gérer son stress. Mais c’est tout de même un sujet qui me semble intéressant d’aborder avec vous, c’est tout simplement de ne plus avoir peur.

Alors je ne parle pas des vraies phobies car ce processus est complexe et je préfère laisser les professionnels s’en occuper. Les psychothérapeutes ou hypnothérapeutes notamment font un très bon travail.

Je parle des petites peurs que l’on a tous et qui nous empêchent bien souvent de passer à l’action, de vivre pleinement notre vie. Comme par exemple partir vivre à l’étranger, partir en voyage tout seul, changer de métier…

J’ai peur mais je n’ai plus peur

Je me rends compte que plus je vieillie, plus j’ai des facilitées à faire de nouvelles choses. Tout simplement parce que je n’ai plus peur.
Alors ce n’est pas entièrement vrai non plus, au fond j’ai toujours peur mais je passe au-dessus de cette émotion.
Le but n’est pas de combattre ses peurs, de même qu’il ne faut pas combattre son stress ou son manque de confiance en soi. Il faut tout simplement apprendre à vivre avec. Trouver la force dans ces différents états et l’utiliser. Ils font parties de nous, il ne faut pas les renier et par moment ils sont même nécessaire. Avoir des peurs est vital dans certaines situations. De même ne pas avoir pleinement confiance en soi peut permettre de se remettre en question quand il le faut.

Attention, je ne dis pas que si vous n’avez aucune peur ou une très grande confiance en vous, ce n’est pas bien. J’ai donné ici ces exemples car ils me concernent, mais chaque être est différent, unique et beau.

Je vais donc vous parler de ce qui m’aide à vivre et à agir malgré mes peurs.

Vivre avec ses peurs

La vie est imprévisible, en effet cela se passe rarement comme on l’a prévu, et c’est une bonne chose. Rien ne vous empêche de prévoir à l’avance certaines choses, je le fais moi-même. Mais gardez dans un coin de votre tête la possibilité qu’il y ait des imprévus.

Alors trompez-vous, faites des erreurs, mais surtout essayez.
Les situations imprévues, les erreurs sont là pour nous faire grandir, ce sont des apprentissages.

Les premières fois sont rarement les meilleurs. Mais il faut bien commencez et de toute façon vous ne pourrez que vous améliorer, c’est en faisant qu’on apprend.

Les critiques ne sont pas forcément mauvaises, bien au contraire acceptez les, servez-vous en pour vous améliorer.

L’échec n’est pas une fin. Toutes les personnes qui ont du succès, qui réussissent dans ce qu’elles font se sont parfois trompées et ont pris plusieurs chemins pour en arriver à cette réussite. L’échec ne doit pas vous faire abandonner, il doit vous rendre plus fort.

Alors travaillez, renseignez-vous, faites-en sorte que ce qui vous fait envie depuis longtemps mais vous fait peur, soit réalisable.

Et surtout ne dites pas non, ou le moins possible. Quand on vous propose quelque chose si vous hésitez, vous devez accepter.

Osez, foncez et arrêtez de vous poser des questions ou le moins possible.

Ne réfléchissez pas aux autres, ne vous bloquez pour ce qu’ils pourraient dire ou penser, faites ce qui vous fait plaisir. Parce qu’en plus, il est fort possible qu’ils vous soutiennent et vous apportent de l’aide.

Et surtout croyez en vous, donnez tout ce que vous pouvez. Faites les choses avec envie, passion, et toute la peur que vous pouvez ressentir vous poussera à aller plus loin et vivre des expériences incroyables.

J’espère que cela vous sera utile. Moi ça m’aide beaucoup à vivre des situations que je n’imaginais pas il y a encore quelques années. J’ai encore des progrès à faire mais je suis déjà fière du chemin que j’ai parcouru et je vous souhaite la même chose.

Très belles journées mes petits alpagas et pleins de belles choses à venir.

C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *